Kindu : mandat d'amener contre le questeur à l'Assemblée provinciale

Ce mandat a été émis par le Parquet général de Kindu. Il est reproché à l’honorable Eugide Makoko de ne pas s’être présenté pour s’expliquer sur l’utilisation des 1000$ US destiné aux fonctionnaires de l’Assemblée pour les festivités du 30 juin, rapporte radiookapi.net

Le substitut du procureur général, Séraphin Kutungu, estime que nul n’est au-dessus des lois. Il insiste sur l’indépendance de la justice « Celui qui gère maintenant les fonds, c’est le questeur. C’est ainsi que nous l’avons invité, mais il n’est pas venu. Il nous a envoyé son conseiller juridique. On lui a répondu qu’il n’avait aucune qualité de se présenter en lieu et place du questeur, et on voulait que le questeur lui-même se présente. Alors, le questeur, au lieu de venir, il nous a défié… nous avons émis un mandant d’amener contre lui pour le contraindre à venir. »

Le conseiller juridique de l’honorable Eugide Makoko soutient que le respect de la loi est d’abord le respect des procédures. « La loi prévoit une procédure particulière pour l’arrestation ou pour engager des poursuites contre un honorable député. Et, cette procédure n’est pas suivie. Dans le cas d’espèce, nous voulons que la procédure soit suivie. Qu’on entame une procédure de levée d’immunité pour qu’on engage des poursuites contre lui. »

Le conseiller juridique du député provincial demande au ministère public d’adresser une lettre au bureau de l’Assemblée provinciale. « Comme nous sommes pendant les vacances parlementaires, le bureau peut statuer sur cette demande de levée d’immunité. Et si on estime que c’est normal, on va livrer l’honorable », a-t-il conclu.