C’est le message adressé ce mercredi à la population de Kalemie par le ministre du gouvernement central, Charles Mwando Nsimba. Peu avant de quitter cette ville du Nord-Katanga, le ministre du Développement rural a prévenu les habitants de cette région contre des rumeurs faisant état du retour des Banyamulenge, rapporte radiookapi.net
Selon le ministre Mwando Nsimba, le retour des Banyamulenge n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement, encore moins à l’agenda du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR). Il faut donc éviter de céder aux rumeurs, leur a-t-il dit. Rappelant les incidents enregistrés le 1er août dernier à Moba à ce propos, il a souligné l’obligation morale de tous de présenter des excuses auprès de la Monuc, du HCR et d’autres agences internationales, victimes des incidents de Moba. Selon lui, la société civile de la place l’a déjà fait par écrit.
Le ministre Mwando Nsimba était à la tête d’une délégation gouvernementale dépêchée dans la région pour enquêter sur ces incidents. Le vice-ministre de l’Intérieur, le ministre provincial de l’Intérieur et Affaires coutumières du gouvernement du Katanga ainsi que le secrétaire général de la Commission nationale pour les réfugiés ont fait partie de cette délégation.