Ituri : affrontements à Libi, 2 morts et 3 blessés

Des combats ont opposé vendredi et samedi des militaires FARDC à des éléments dissidents du FNI à Libi, une localité située à une centaine de kilomètres au nord de Bunia, selon des sources militaires contactées dans cette ville, rapporte radiookapi.net

Le bilan provisoire est de 2 tués : un dans les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC), et un autre du côté des dissidents du Front des Nationalistes Intégrationnistes (FNI), signalent les mêmes sources. Les 3 blessés seraient tous du FNI. Selon un officier FARDC sur place à Bunia, des éléments dissidents de ce mouvement ont attaqué vendredi dernier à partir de 10h locales, les positions de la 4e brigade intégrée à Libi. Les combats se sont poursuivis samedi dans deux localités voisines : Lalo et Lana, ajoute le même officier. Le colonel Karim, ancien leader FNI a confirmé ces informations. D’après lui, les dissidents en question sont sous le commandement du major Eric Ngadjole, l’un de ses anciens proches collaborateurs. Le major Ngadjole serait opposé à la 3e phase du PNDDR, selon Peter Karim.

L’administrateur du territoire de Djugu, M. Tshatsho Lilu, invite pour sa part les habitants des villages attaqués de résister à toute tentative de déstabilisation du processus de désarmement en cours des ex-combattants.