Ituri : l’Ouganda renforce ses troupes à la frontière avec la RDC

Les habitants de villages congolais le long de la frontière affirment avoir constaté ces derniers jours un mouvement inhabituel des militaires ougandais. Cette situation inquiète les autorités militaires et politico-administratives des territoires frontaliers avec l’Ouganda, rapporte radiookapi.net

Ces renforcements militaires des UPDF sont constatés du coté ougandais, notamment en face du village congolais de Koboko, dans la collectivité des Kakwa, en territoire d’Aru, indique le chef de cette collectivité. Il précise que les troupes déployées disposent également d’engins militaires lourds.

Une situation similaire est signalée à Rukwanzi, village situé à deux heures de navigation à partir de Kasenyi sur le lac Albert. L’administrateur du territoire de Mahagi, Emile Uzinga, signale les mêmes mouvements à Urusi, un village ougandais en face de Djakanja, localité congolaise située à 10 kilomètres de Mahagi-centre. rn« C’est depuis pratiquement 2 ou 3 semaines que cette situation existe. Mais avant-hier on a assisté aussi à ces renforcements dans un village voisin, ça nous inquiète parce que c’est une situation qui ne regarde pas seulement Mahagi. Même au niveau national c’est déjà connu. C’est depuis un mois que nous ne cessons de communiquer à la hiérarchie », a-t-il déclaré.

De son côté, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le général André Kinkela, affirme ne pas être au courant de cette situation.