Les tradi-praticiens ont organisé des manifestations à la Halle de l’étoile à l’occasion de la journée africaine de la médecine traditionnelle célébrée le 30 septembre. Ils demandent à être reconnus au même titre que les praticiens de la médecine moderne, rapporte radiookapi.net
Pour les tradi-thérapeutes du Katanga, la médecine traditionnelle rend depuis toujours de bons services à la population. Ils déplorent cependant qu’en RDC les médecins traditionnels soient très mal vus. Ils sont qualifiés de charlatans, sorciers ou féticheurs.
Dans leur mémorandum, les tradi-thérapeutes ont demandé plus de considération. « En cas de mort d’un malade dans une formation médicale moderne, cela est naturel. Mais, si le même malade meurt chez les tradi-thérapeutes, on l’a tué, on l’a intoxiqué. Devant la justice, nous demandons aux législateurs congolais de concevoir une loi en rapport avec la pratique de la médecine traditionnelle, et que cessent les arrestations ou condamnations arbitraires des praticiens de la médecine traditionnelle. »
Le ministre provincial de la santé a affirmé pour sa part que près de 80% des malades de la province du Katanga recourent à la médecine traditionnelle. Selon lui, c’est parce qu’elle est moins coûteuse, facilement abordable et de proximité. L’association des tradi-thérapeutes a exposé ses produits à l’occasion de cette journée.