La motion de méfiance présentée par l’opposition contre Me Nkulu, ministre d’Etat près le président de la République, n’est pas passée samedi au Palais du peuple. Par 252 voix contre et 156 voix pour, les députés ont rejeté dans leur majorité cette motion. Radiookapi.net a recueilli quelques réactions.
D’abord, le président de l’Assemblée s’est réjoui de l’exercice de la démocratie constatée à travers cette motion : Je voudrais dire que l’exercice d’aujourd’hui est certes le premier et non le dernier. Je voudrais donc dire aux membres du gouvernement qu’il y a le principe de séparation de pouvoirs parce qu’il y en a même qui ont commencé à chercher des traîtres. Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi on nous convoque ? Non, ça sera chaque fois vous, parce qu’il n’y a pas un autre gouvernement. Et notre travail c’est de veiller à ce que vous fassiez votre travail dans le respect des lois de la République et dans l’esprit de la bonne gouvernance »
Voulant rassurer les membres du gouvernement, Vital Kamerhe a indiqué qu’aucune motion ne se fera faite dans l’idée de nuire de façon délibérée à un ministre. Des motions seront faites dans le sens d’améliorer la façon de gérer la Respublica, aprécisé le président de la chambre basse du parlement.
Le député Jean Mbuyu du PPRD a reconnu pour sa part que la lutte était très serrée au sein de l’hémicycle du Palais du peuple. Finalement, a-t-il poursuivi, la majorité s’est affirmée. « Il était important que cette majorité passe au test. Nous nous sentions déjà fragilisés, on se sentait trahi, il était bon que ce test donne une indication s’il y a une unité au sein de la majorité ; je crois que l’unité a été confirmée. On ne peut pas être sûr dans un ensemble politique qu’on gardera toujours sa majorité. Il faut donc une remise en cause permanente au sein d’un groupe. C’est une leçon qui est intervenue au bon moment pour nous permettre d’envisager autrement l’avenir », a-t-il expliqué.
Enfin, de son côté, l’opposition, à l’image du député MLC François Mwamba, s’est dit satisfaite du bon fonctionnement de la démocratie à travers ce vote. «La démocratie a fonctionné parce que nous sommes allés jusqu’au bout de notre logique. Je me réjouis d’autant plus que le score récolté par l’opposition sur sa motion va au-delà du nombre reconnu à cette opposition au sein de cette chambre basse. 156 voix, cela signifie qu’au-delà de l’opposition, il y a eu des parlementaires qui ont pris leur responsabilité. Maintenant, il y a eu 252 voix pour rejeter cette motion, nous en prenons acte, ainsi fonctionne la République », a reconnu François Mwamba.
Ce député du MLC s’est réjoui du fait que le travail de l’opposition n’a pas été inutile car ce travail a été fait en prenant la population à témoin. Quitte à cette population de tirer les conséquences de ce qui s’est passé, a-t-il conclu.
Pour rappel, dans sa motion, l’opposition avait accusé le ministre d’Etat Nkulu Kilombo d’être responsable du crash de l’Antonov 26 la semaine dernière à Kinshasa.