Germain Katanga, ancien chef de guerre de la milice FRPI comparaîtra pour la seconde fois devant la CPI (Cour Pénale Internationale) le 28 février 2008, selon l’antenne RDC de cette juridiction à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
La première audience de ce procès a eu lieu lundi à La Haye. Cette audience, marquée par une question linguistique, a été interrompue pour permettre aux juges de trouver des interprètes étant donné que l’incriminé a dit ne pas maîtriser le français. Deux interprètes ont effectivement été trouvés, l’un pour le swahili, et l’autre pour le lingala, deux des quatre langues nationales parlées en RDC en plus du français, la langue officielle. Cette première audience devait permettre aux juges, selon le porte-parole de la CPI RDC à Kinshasa, de vérifier, notamment, si l’incriminé était informé des faits portés à sa charge.
Le chef milicien Germain Katanga est accusé notamment de massacres, d’utilisation d’enfants soldats et d’esclavage sexuel. Il est le deuxième prisonnier de la CPI, pour la RDC et particulièrement pour l’Ituri, après Thomas Lubanga, chef de l’ancienne UPC (Union des Patriotes Congolais). L’audience du 28 février prochain sera une audience de confirmation de charges.
        







