Likasi : par crainte de pollution, la population privée d'eau potable

La Gécamines, propriétaire des stations de captage d’eau distribuée dans la ville de Likasi, au Katanga, a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’alimentation de la population pour l’usage domestique de cette denrée. Cela, en dépit du fait que le taux de radioactivité de la rivière Mura après le déversement des minerais radioactifs la semaine dernière, s’est avéré normal, rapporte radiookapi.net

C’est le résultat d’analyses. Selon le directeur d’exploitation de la Gécamines Likasi, les échantillons d’eau ont été prélevés dans cette rivière. Le résultat d’analyses est formel : Mura n’a pas été polluée. Mais en dépit de cette certitude, la Gécamines a quand même décidé de suspendre l’alimentation de la ville en eau provenant de cette rivière. Près de 200 000 personnes de Likasi seraient ainsi privées d’eau potable.
Mais les habitants de la commune Panda contactés affirment pour leur part que la coupure d’eau n’a été que deux jours. Depuis samedi dernier, elle coule de nouveau au robinet et ils la consomment, malgré eux.
Du coté de la Regideso Likasi, l’on affirme que les échantillons prélevés sont encore sous analyse.
rnLors de sa visite de travail la semaine dernière à Likasi, la ministre provinciale de l’environnement a déclaré que les stations de captage d’eau de Panda et Mura sont affectées par les minerais radioactifs déversés dans la rivière Mura. Cette rivière fait une jonction avec celle de Panda. Thérèse Lukenge lançait ainsi une mise en garde contre la consommation de cette eau par la population.