Selon le porte-parole militaire de la Monuc, lieutenant colonel Jean-Paul Dietrich, ces forces ont pour mission de protéger les populations locales et surveiller l’application du cessez-le-feu signé le 23 janvier dernier à Goma. L’annonce a été faite, mercredi, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission Onusienne à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Plusieurs localités sont concernées par ce déploiement des bases mobiles. Parmi celles-ci, le lieutenant colonel Jean Paul Dietrich a cité notamment Rwanguba, Rugari, Kahira, Nyamilima, Karambi, Katale, Mohito et Karuba. D’après le porte-parole militaire de la Monuc, ce nouveau déploiement se justifie par le contexte de la mise en œuvre de l’acte d’engagement de Goma.
Soulignant la mission des bases mobiles liée à la protection des populations civiles et à la surveillance de l’application du cessez-le-feu, il a rappelé que certaines bases mobiles restent opérationnelles. Au nombre de celles-ci, il y a Kibumba, Kirolwire, Bunangana, Mushake, Mugunga, Witcha, Muningi, Diocho, Ruzayo, Rwindi, Nyanzale, Kalengera et Luofu.
Par ailleurs, il a déploré la migration intérieure des milliers des personnes dans la région de Minova suite aux derniers affrontements au Nord Kivu. A ce sujet, il a fait savoir que la Monuc a renforcé ses bases mobiles de Kalehe et Minova pour protéger les populations civiles et soutenir les organisations humanitaires.