Kinshasa : la multiplicité des décrets, cause des conflits territoriaux

Certaines lois organiques seront adoptées très prochainement pour résoudre tous ces conflits des terres. Plusieurs textes organisent ce secteur et certains d’entre eux sont caduques, a indiqué Albert Etchumba, conseiller en matière de décentralisation du ministre de l’Intérieur, à radiookapi.net

Selon le conseiller Albert Etchumba, la première des lois devant organiser ce secteur est la loi organique portant rapport entre les entités territoriales décentralisées, les provinces et le pouvoir central. Cette loi concerne toutes les entités ayant une personnalité juridique et pouvant ester en justice.
La seconde loi, quant à elle, portera sur les statuts des provinces par rapport aux entités territoriales décentralisées et le pouvoir central, a indiqué le conseiller en matière de décentralisation.
La troisième loi se penchera sur la conférence des gouverneurs, a-t-il précisé.
Reconnaissant toutefois qu’il manque une loi importante sur les subdivisions à l’intérieur des provinces, il a estimé que les conflits territoriaux peuvent trouver un début des réponses. Car, a-t- il souligné, l’état congolais est administré aujourd’hui et les institutions provinciales sont déjà mises en place avec un gouvernement provincial.
En outre, il a insisté sur les lois sur les statuts des provinces. A ce sujet, il a déclaré que les entités territoriales décentralisées sont sous l’autorité du gouverneur. Celui-ci a un gouvernement provincial avec un ministre provincial chargé de l’administration du territoire censé apporter des réponses à même d’apaiser tous ces conflits, a-t-il conclu.