La réunion tripartite de ces pays a débuté ce mardi matin à Lubumbashi. Elle regroupe les ministres de la Défense de la Rdc et de l’Afrique du Sud ainsi que le chargé d’affaire militaire de l’ambassade du Pays Bas en Afrique du Sud. Elle porte sur l’appui de l’Afrique du Sud et du Pays Bas à la réforme du système de sécurité et de l’armée en RD Congo, rapporte radiookapi.net
Le ministre sud africain de la défense a, à cette occasion, annoncé la présence au centre de brassage de Mura à Likasi de 58 formateurs de son pays. Ceux-ci assurent la formation d’un bataillon des FARDC. Cet appui en formation militaire vise à faire de l’armée congolaise une force de réaction rapide. M. Lekhota Musiwa a déclaré que son pays veut s’assurer de la stabilité en RDC car, sans celle-ci, il n’y a pas d’investissement.
Pour sa part, le ministre congolais de la Défense a déclaré que la rencontre de Lubumbashi est un point de départ pour la formation de la force de réaction rapide en RDC. ‘‘ Vu la menace des forces étrangères que la RDC subit à l’Est, nous avons un plan avec le Rwanda, nous avons aussi un plan avec l’Ouganda, mais il nous faut une force capable de réagir ’’, a déclaré Chikez Diemu. Ce dernier a également salué l’engagement du Pays Bas dans le processus de réforme du système de sécurité congolais.
La tripartite de ce mardi vise également à préparer la table ronde sur la réforme du système de sécurité et de l’armée. Celle- ci se tiendra à Kinshasa du 25 au 26 février prochain. Elle fait suite à celle d’août dernier entre le président Joseph Kabila de la RDC et Thabo Mbeki de la République sud africaine.