Goma: la majorité des députés provinciaux favorables à l'ouverture du dialogue entre le gouvernement et le CNDP

L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a terminé lundi sa session extraordinaire consacrée essentiellement à la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans cette province. Cette session a permis aux élus locaux de se prononcer, notamment, sur l’ouverture des pourparlers de paix amorcés à Nairobi, au Kenya, entre le gouvernement et la CNDP de Laurent Nkunda et sur le mandat de députés provinciaux qui ont fait allégeance à ce mouvement politico- militaire, rapporte radiookapi.net

Cette session a duré cinq jours. Parmi les grandes recommandations prises par l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la résolution diplomatique de la crise afin de permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux d’origine. Dans cet ordre d’idées, la majorité des députés se sont déclarés favorables à l’ouverture des pourparlers entre les autorités nationales et le CNDP à Nairobi, au Kenya.

Par ailleurs, concernant la question relative à l’invalidation du mandat de leurs collègues ayant adhéré au CNDP il y a environ trois mois, un consensus s’est dégagé pour que le dossier soit “minutieusement” analysé par la commission ad hoc. Cette commission apportera ensuite un rapport circonstancié à la plénière pour que la décision de l’invalidation du mandat des députés concernés soit prise conformément à la loi en la matière, selon le rapporteur de cette institution, Gilbert Kalinda. Ces députés sont François Gatshaba et Mashigiro M’Zee.