Le médecin coordonnateur du Centre de traitement de cholera, le docteur Lube Uwenje invite les responsables sanitaires provinciales d’arrêter des stratégies de lutte contre le choléra qui risque de devenir endémique.
D’après lui, la situation est encourageante pour l’instant. Depuis la semaine passée, seulement six nouveaux cas ont été signalés. Aucun décès n’a été enregistré, mais juste un seul malade a été interné. Selon lui, avec ce résultat, le centre est prêt à fermer, car le danger est écarté, rapporte radiookapi.net
Le docteur Lube Uwenje fait savoir que c’est depuis 2005 que son équipe a commencé à traiter l’épidémie de choléra à Kindu. Selon lui, les années 2005, 2008 et 2009 ont été de grande épidémie. Il explique : « C’est pour vous dire que le choléra est en train de prendre des allures endémiques dans notre ville. Nous devons tous nous réunir pour définir les stratégies afin de lutter contre cette maladie .»rnLe docteur Lube Uwenje précise qu’actuellement, la fermeture du centre est envisagée mais sous respect des normes internationales. Ces dernières demandent une observation d’au moins de 2 à 3 semaines sans aucun cas.
Ce n’est qu’à ce moment qu’on peut réunir les éléments à présenter aux autorités locales qui, elles, peuvent déclarer la fermeture.
Le premier cas de choléra détecté le 11 octobre dernier à l’Hôpital général de référence de Kindu, provenait de Kasenga, dans la zone de santé de Kailo et 243 cas et 6 décès du centre de Basoko.