Une réunion d’ experts militaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), sur les questions de sécurité dans la sous région, notamment la mise en place d’une brigade en attente s’est ouverte mardi à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Cette brigade est de plus en plus réclamée par les militaires de l’Afrique centrale, soucieux de régler eux-mêmes les conflits qui sévissent dans la sous-région. Cette réunion des experts sera suivie de celle de Chefs d’état-major généraux, puis celle des ministres de la défense, rapporte radiookapi.net
Essentiellement, cette réunion qui fait suite à celle tenue à Kinshasa en 2008, sera consacrée au processus de mise en place d’une brigade militaire d’attente de l’Union africaine en Afrique centrale. D’après plusieurs experts, si cela ne dépendait que des militaires, cette force serait mise en place depuis l’année dernière. Et actuellement, nous serions en RDC ou en Centrafrique pour y imposer la paix, a lancé à radiookapi.net un expert.
Les experts plancheront également sur la sécurité des côtes maritimes dans le golfe de Guinée ainsi que sur le dossier des manœuvres militaires « Kwanza 2010 » en Angola. C’est l’expert Kirongonzi, ambassadeur de la RDC au Congo-Brazzaville qui préside les travaux des experts, en lieu et place de Joseph Kabila, président en exercice de la CEEAC. Les chefs d’état-major généraux de la CEEAC se retrouvent jeudi pour peaufiner tous ces dossiers avant que les ministres de la défense ne viennent vendredi les adopter.