Tshilenge : 16 agents exclus de la police nationale

Policiers en stand by

Policiers en stand by

Seize éléments de la police nationale congolaise de Tshilenge, à 30 kilomètres de Mbuji Mayi, ont été renvoyés publiquement de la police lundi au cours d’une parade. Le commandant de la police nationale du district de Tshilenge affirme que leur recrutement ne s’est pas fait selon les règles administratives en vigueur. Le Commissaire de district estime pour sa part que la sécurisation de la population devrait être assurée avant cette mesure d’exclusion, rapporte radiookapi.net

Les seize policiers exclus ont travaillé pour la plupart pendant plus d’une année dans les rangs de la police nationale congolaise. Au cours de la parade tenue lundi dernier, le commandant district de la PNC-Tshilenge les a présentés à la population et aux autorités locales, avant de procéder au retrait de tous les effets de la police , notamment les tenues et les armes.
Le commandant de la PNC estime que ces éléments ne sont pas en règle avec l’administration policière. Pour lui, ils ont été recrutés clandestinement par ses prédécesseurs. Le chef de la police ajoute même qu’aucun des policiers remerciés n’est mécanisé et ne peut toucher la solde envoyée par le gouvernement central. Le commandant conclut que cette opération vise à réduire les cas d’insécurité observé dans le district.
Le commissaire de district, lui, n’est pas de cet avis. Il estime que l’opération devrait se préparer, car ces éléments exclus constituent une bombe à retardement pour ses administrés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)