Kananga : décentralisation, 30 députés provinciaux adressent un mémo à Mbusa Nyamwisi

Carte Kananga

Carte Kananga

Tous les députés provinciaux de la future province du Kasaï plaident pour le découpage de leur province avant la fin de cette année. Ils l’ont exprimé dans un mémorandum remis mercredi au ministre de la décentralisation. Pour eux, ce retour au bercail favorisera le développement rapide de leur entité. Pour le ministre Mbusa, la solution à ce problème sera trouvé à l’issue de l’atelier national sur la décentralisation, rapporte radiookapi.net

Préoccupés par plusieurs motivations, les 30 députés signataires du mémo n’ont mis en exergue que deux priorités. C’est notamment leur volonté unanime d’obtenir du pouvoir central l’installation de leur province à la fin de l’année en cours. Décision, qui selon eux, se justifie par référence à la constitution qui a fixé le découpage de nouvelles provinces trois ans après les élections. Quand au chef-lieu de la future province, ils précisent n’avoir aucune préférence et s’en remettent à l’option qui sera levée par le pouvoir central, même si parmi eux, le jeu n’est pas encore joué entre Luebo, Tshikapa, Mweka et Ilebo.

Les autres 24 députés provinciaux de la future province du Kasaï central saluent le courage de leurs collègues. Ils souhaitent cependant que la séparation se passe dans l’esprit du développement de ces deux entités administratives.

Pour la délégation du ministre Antipas Mbusa, ce document trouvera la suite à l’issue de l’atelier provincial sur la décentralisation qui aura lieu en juin prochain à Kinshasa.