Bunia : la « Commission de pacification de l’Ituri » plaide pour un couloir de paix entre FARDC et miliciens

Miliciens de FRPI

Miliciens de FRPI

D’après cette nouvelle structure, un tel couloir de paix permettrait de discuter avec les leaders des groupes armés encore actifs dans la collectivité de Walendu Bindi, à plus de 40 kilomètres au sud de Bunia pour une paix durable en Ituri, rapporte radiookapi.net

Les membres de cette commission ont formulé cette recommandation au cours d’une réunion vendredi au commissaire du district à Bunia. Ce dernier a indiqué que des dispositions sécuritaires nécessaires seront prises par le comité de sécurité de l’Ituri.

Le président de cette Commission a déclaré que le processus de négociations est engagé et qu’un premier contact avec certains leaders du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC, a été fait. Selon la même source, il faut certain nombre de préalables pour rencontrer ces miliciens. Les délégués de la Commission demandent notamment la garantie pour leur sécurité, des moyens logistiques et financiers pour leur transport jusqu’au fief de ce groupe armé, dans la chefferie de Walendu Bindi. Un programme d’activités a été élaboré pour arriver à ce processus de rétablissement d’une paix durable en Ituri. Il s’agit de réunir d’abord des fonds nécessaires et ensuite fixer un calendrier de rencontres avec les miliciens.

Quant à la garantie de sécurité, l’autorité du district a dit que cette question sera examinée au comité local de sécurité. Toutefois, elle a indiqué que tous les membres de sécurité de l’Ituri feront partie de la délégation. Radiookapi.net n’a pas pu joindre Sherif Manda, leader du groupe armé FPJC.