Les autorités sanitaires du territoire de Lusambo s’inquiètent des cas de viol de filles de moins de 5 ans. Juste pour le premier semestre 2009, l’Hôpital général de référence a reçu plus de 15 cas d’enfants de 2 à 5 ans victimes de viols, rapporte radiookapi.net
Vick Mulamba, médecin directeur de l’hôpital général de Référence, déclare : « Ce sont des violences sexuelles liées beaucoup plus à des pratiques fétichistes parce que la tranche d’âge qui est visée ici, c’est aux alentours de 2, 3 et 5 ans. Parmi les petites filles violées, il y a d’autres qui font les MST. Deux cas mêmes des filles violées qui ont fait même le VIH. C’est une situation alarmante qui nous préoccupe. Il y a à peu près 75% de tous les cas de violence qui en sortent avec les maladies sexuellement transmissibles, il n’y a que 25 % qui en sortent sain et sauve. Les autorités judiciaires peuvent renforcer les mesures pénitentielles pour essayer de réduire ces pratiques ».
rnPlus d’une trentaine de dossier pénaux sont actuellement en suspens au parquet de grande instance de Lusambo, affirme le procureur intérimaire à Lusambo. Et 80 % de ces dossiers sont ceux des violences sexuelles. L’insuffisance de juges pour siéger en matière pénale freine la célérité dans l’instruction des dossiers.