Pas de solution à la panne de la centrale de Bendera avant 2010: Kalemie toujours dans le noir

Ville de Kalemie

Ville de Kalemie

Les habitants de Kalemie devront se résigner: il n’aura pas de rétablissement du courant électrique de la centrale hydro-électrique de Bendera avant l’année prochaine. C’est ce qui ressort de la communication faite, samedi, à la presse locale par l’Administrateur- directeur technique (ADT) de la Société nationale d’électricité( Snel), Lokala, qui revient d’une mission de 2 jours à Bendera, rapporte radiookapi.net

Les habitants de Kalemie devront s’armer de patience, et compter peut être d’ici à six mois pour pouvoir goûter au confort de l’électricité fournie par leur centrale de Bendera. Actuellement, les techniciens s’emploient à remonter la machine qui avait été démontée pour localiser la panne. Ensuite, il faudra attendre l’arrivée des techniciens de la société Acec-Congo, basée à Likasi, pour rembobiner la machine.

La durée de toutes ces opérations est de près de six mois, estime l’ADT Lokala. Il s’inquiète,par ailleurs,du délabrement de la route, qui rend difficile le convoie du matériel de haute précision pour la centrale. D’où l’appel du pied adressé à l’autorité du district par la députée nationaleVicky Katumwa, qui a accompagné M. Lokala: « Avant l’acheminement de ce matériel, il faudra d’abord que l’on pense à réhabiliter la route. Parce que la route de Bendera est en très mauvais état. Voilà le constat que j’ai fait. Et je réalise que ça va prendre beaucoup de temps… », a-t-elle déclaré.

En attendant, a annoncé l’ADT de la Snel, la ville de Kalemie sera bientôt éclairée par la centrale thermique constituée de 5 groupes électrogènes qui sont sur le point d’arriver.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner