Kinshasa : l’eau, une denrée rare entre N’sele et le pont Kwango

Les villages longeant la nationale N° 1 entre N’sele et le pont Kwango ont de la peine à s’approvisionner en eau. Leurs habitants parcourent jusqu’à 10 kilomètres pour obtenir cette denrée, ou dépendent de jeunes qui en ont fait un commerce, rapporte radiookapi.net

« Nous souffrons beaucoup pour avoir l’eau. Nous parcourons de longues distances avec des récipients sur la tête. Les femmes et les enfants en souffrent plus. Les malades aussi. Il faut acheter un bidon d’eau à 300 francs. Pardon, aidez nous à avoir de l’eau.» Cette plainte est de M. Richard Kateke, un habitant du village Imbu. Elle est partagée par les habitants d’autres villages situés le long de la nationale numéro 1 entre la commune rurale de la N’sele et le pont Kwango, dont Menkao plus proche de la ville de Kinshasa. La situation est moins pire pour les villages proches de rivières Mai Ndombe et Lufimi. Cependant la qualité de l’eau consommée dans ces villages pose problème.

Dans les deux cas, les villageois de ces contrées de la périphérie est de la capitale congolaise lancent un appel pressant au gouvernement et aux ONG pour que soit associé au programme de la réhabilitation de la route celui du forage des puits d’eau en faveur de cette population.