La Voix de sans voix (VSV) une ONG de défense des droits de l’homme, a réagi à la décision gouvernementale déclarant caducs les anciens passeports. Le président de cette ONG appelle le gouvernement à prendre des mesures pour rendre le nouveau passeport accessible, rapporte radiookapi.net
Dolly Ibefu, président la VSV, fustige le montant fixé pour l’obtention du nouveau passeport biométrique : « C’est une mesure gouvernementale qui est prise. Mais nous sommes nous posons la question de savoir si cette décision résoudra toutes les difficultés qu’éprouve la population pour se procurer un passeport. Connaissant l’immensité du pays, le gouvernement doit prendre toutes les dispositions pour permettre à tous les Congolais se trouvant dans le besoin, à travers toute l’étendue de la République, d’accéder facilement au passeport. Avec toute l’expérience que nous avons sur l’obtention du passeport, c’est vraiment un casse-tête. Nous demandons au gouvernement de mettre tout en œuvre pour rendre les choses fluides maintenant.»rnPour rappel, le ministre congolais des Affaires étrangères a publié jeudi à Kinshasa, les échéances de fin de validité de tous les anciens passeports congolais actuellement en circulation.
Selon un communiqué de ce ministère, les anciens passeports diplomatiques et de service seront retirés de la circulation le 30 novembre 2009 à minuit, tandis que les passeports semi-biométriques et ordinaires le seront le 31 décembre 2009 à minuit.
Seuls les passeports biométriques seront valables au-delà de ces échéances. Cette décision du gouvernement fixe l’opinion sur la date limite de la dernière prolongation accordée en septembre dernier. A ce délai, le ministère des Affaires étrangères avait autorisé l’utilisation des tous les passeports actuellement en circulation en RDC.
Joint jeudi au téléphone par radiookapi.net, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rappelé l’allègement de la procédure d’obtention du passeport biométrique. Il suffit au requérant de se présenter avec sa carte d’électeur, moyennant 150$ US pour le passeport et 20$ US pour le formulaire, a-t-il précisé, avant d’ajouter que le requérrant peut avoir son passeport dans les 4 jours qui suivent son enregistrement. Pour obtenir le passeport biométrique actuel, l’attestation de nationalité et l’extrait du casier judiciaire ne sont plus exigés. Cela, sur décision du Premier ministre Adolphe Muzito. Décision prise au mois de septembre dernier.
Il sied de souligner que l’obtention de ce passeport reste un casse-tête pour les Congolais des provinces. Ils sont obligés de se déplacer à Kinshasa pour se procurer ce document. Autre question : comment le gouvernement entend-il rendre accessible le passeport biométrique aux Congolais vivant à l’étranger, notamment dans des pays où il n’existe pas encore de représentation diplomatique de la RDC.