Lubumbashi : hausse de prix du transport urbain

Le tarif du transport urbain est revu à la hausse dans la ville de Lubumbashi. La nouvelle tarification est contenue dans un arrêté urbain rendu public ce lundi par la mairie après avis de la division provinciale de transport, rapporte radiookapi.net

De manière générale, sur chaque trajet, le tarif antérieur est augmenté de 50 francs congolais. L’autorité exige à tous les transporteurs d’afficher clairement le nouveau tarif et de s’y conformer. La plupart des habitants de la ville cuprifère ont été cependant surpris ce lundi matin par la nouvelle tarification déjà en vigueur. Le manque de petites coupures de la monnaie nationale est loin de faciliter les ransactions entre les convoyeurs et leurs clients. Ce qui engendre parfois des disputes entre eux.

Rappelons que le ton a été donné la semaine dernière dans la ville de Kinshasa où le prix du transport en commun a été à la hausse. A titre illustratif, le tarif pour le trajet allant de la Gare centrale à l’aéroport de Ndjili, est passé de 800 à 1000 francs congolais. De Bon marché au rond point Victoire, il est passé de 300 à 350 francs.

Les transporteurs se disent satisfaits de cette nouvelle grille tarifaire des véhicules assurant le transport en commun dans la ville. La commission paritaire a tablé sur les anciens tarifs pour combler le manque à gagner. Certains usagers des transports rencontrés dans les arrêts de bus se plaignent du comportement de certains chauffeurs de taxi et taxi-bus qui, nonobstant cette nouvelle grille tarifaire, en arrivent à doubler carrément le tarif de manière tout à fait arbitraire.

La hausse du transport urbain est un fait subséquent à la hausse du carburant à la pompe. Cette réalité risque, par effet boule de neige d’avoir des répercutions sur les prix des différents articles de première nécessité sur le marché.