La division provinciale des droits humains du Kasaï Occidental sensibilise depuis lundi, les fonctionnaires et les autorités administratives de la province sur la loi-cadre portant protection des droits de l’enfant. Un texte adopté à l’assemblée nationale le 10 janvier 2009. Objectif de cette sensibilisation : mettre fin aux multiples cas d’abandon d’enfants et autres dérapages constatés en matière de la justice pour mineur, rapporte radiookapi.net
Cette sensibilisation durera 5 jours. Elle concerne les maires de ville, les chefs de secteurs, les magistrats, les juges, les avocats, et les commissaires de police de 5 communes de la ville de Kananga. Au nombre des matières prévues pour la formation, on retrouve celles portant sur les exigences du système de justice pour mineur, les infractions concernant les violences sexuelles, les décisions du juge pour mineur et les modalités d’exécution de jugement rendu sur des affaires impliquant des mineurs.
Le chef de division provinciale des Droits humains du Kasaï Occidental, Ngalamuluma Katumba, a affirmé à radiookapi.net que cette sensibilisation est importante pour sa province à plus d’un titre. Elle permettra, d’après lui, de réduire les cas d’abandon d’enfants. Ceci aura pour conséquence la réduction du nombre des enfants de la rue. Certains de ces enfants désœuvrés s’adonnent à la délinquance et au banditisme. Autre résultat attendu de cette sensibilisation : une meilleure application de la loi sur les enfants, en vue de stopper les détentions illégales des mineurs, surtout dans les zones rurales, toujours d’après la même source. Ces faits de société, ajoute-t-il, dénotent un manque de maîtrise de nouvelles dispositions juridiques de la part des parents et même des autorités locales.