Mbuji-Mayi : l’enveloppe humanitaire 2010 estimée à plus de 31 millions USD

Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi

Plus de 31 millions de dollars américains seront nécessaires pour faire face à toutes les urgences prévisibles au cours de l’année 2010 dans la province du Kasaï oriental. Ce montant a été révélé, samedi à Mbuji-Mayi, à l’occasion de la présentation du plan d’action humanitaire provincial, rapporte radiookapi.net

Quatre principaux objectifs stratégiques doivent être atteints au terme de la mise en œuvre du plan d’action humanitaire 2010 au Kasaï oriental, selon le document présenté samedi à la presse. Il s’agit de renforcer la protection des populations civiles, réduire la mortalité et la morbidité, assister ou mieux protéger des personnes déplacées, rélocalisées ou retournées et restaurer les moyens de subsistance.

Pour atteindre ces objectifs, le ministre provincial des Affaires sociales, Roland Shodu, a invité les partenaires humanitaires à plus de réalisme dans l’exécution de ce plan d’action humanitaire. Tout en appréciant le travail que les agences du système des Nations unies fournissent sur terrain, il les a invités à être plus actifs dans leur réponse aux urgences et à ne pas se limiter seulement à la planification et à l’évaluation.

«Pour être un bon plan, par exemple, dans le secteur médical, nous avons eu des interventions qui ont contré la famine, la malnutrition des nourrissons, la mortalité et la morbidité. Dans les cas d’urgence, nous voulons surtout voir nos partenaires des Nations unies beaucoup plus présents dans l’action et non pas seulement dans les évaluations », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la communauté humanitaire de cette province a estimé que la mise en œuvre du plan d’action humanitaire doit demeurer un domaine de collaboration entre le gouvernement provincial et les partenaires humanitaires. Se confiant à radiookapi.net, le chef de bureau du Programme des Nations unies pour le développement, Pnud/Kasaï oriental, Marie Tunis, a déclaré: « Nous espérons que toutes les crises qui émergent au niveau du Kasaï oriental ne seront pas uniquement le souci des humanitaires, mais en premier lieu du gouvernement. Même la réponse à chaque crise, nous souhaitons la trouver en collaboration avec tous les partenaires. C’est une collaboration souhaitée à la fois dans la programmation et dans la mise en œuvre ».