Maniema : les toitures de trois écoles emportées par la pluie

Ecole SNCC Katanga

Plus de mille élèves étudient à ciel ouvert depuis une semaine, dans trois écoles de Kama, à environ 200 kilomètres de Kindu dans le Maniema. Les toitures de ces institutions scolaires ont été arrachées par la forte pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Désormais, les élèves sont à la merci des intempéries pendant les heures de cours.

Les bâtiments de l’Institut de Kama, de l’école des filles Kaswati et de l’école primaire Kama ont été endommagés par la pluie du 30 septembre. De plus, d’autres bâtiments ont vus leurs toitures emportés. C’est le cas du centre hospitalier et du gite de Kama ainsi que le bureau de la coordination des écoles conventionnées protestantes de la 7è communauté des Eglises de grâce au Congo (EGC).

« Les élèves n’étudient plus dans des conditions normales. Il suffit qu’il pleuve ou qu’il y ait un soleil ardent pour que le programme soit totalement perturbé », a déclaré le représentant légal de la 7è communauté des Eglises de grâce au Congo cette communauté, Théophile Assumani Kabungulu.