Can 2013: la délégation de la RDC retrouve sa sérénité

Les léopards de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La sérénité est revenue, vendredi 18 janvier, au sein de la sélection nationale de football de la RDC après des remous liés au non versement des primes à une partie de la délégation congolaise à la Can-2013. Le staff technique des Léopards et le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, se sont réunis à Port Elisabeth (Afrique du Sud) pour calmer la situation.

Constant Omari a affirmé à Radio Okapi que Claude Leroy n’avait pas démissionné mais qu’il avait émis un certain nombre d’inquiétudes concernant la prime allouée à son staff. Il démentait ainsi la rumeur selon laquelle le technicien français aurait démissionné à travers une lettre  remise à Théo Dinamungu, chargé des équipes nationales à la Fédération congolaise de football.

Sur son blog, le sélectionneur Claude Le Roy lui-même a écrit:

«Je n’ai jamais annoncé ma démission. J’ai quitté la salle et je suis parti m’enfermer dans ma chambre. Certains sont ensuite allés un peu plus loin… J’étais très amer de voir que tout notre travail avait été bousillé (par une crise au sujet des primes non-versées aux membres congolais du staff et non-conformes aux attentes des joueurs, NDLR).»

Selon Constant Omari, le gouvernement a débloqué la prime pour 30 personnes, dont 23 joueurs, au lieu de 42.

Quant aux joueurs qui ne se sont pas entraînés ce matin par solidarité avec le staff technique, le président de la Fecofa a indiqué qu’il les persuadés à se concentrer sur le match de ce dimanche (contre le Ghana). Ces derniers se sont finalement entrainés dans la soirée.

Claude Le Roy a confirmé sur son blog toujours la non-tenue des entrainements de ce jeudi 18 janvier matin:

«On ne respecte pas les engagements vis-à-vis d’eux et vis-à-vis de mon staff surtout… Les joueurs n’ont d’ailleurs pas voulu s’entraîner par solidarité avec le staff localEn ce qui me concerne, on s’est dit qu’on pouvait m’acheter avec ma prime. Alors que des membres congolais de mon staff, qui travaillent comme des fous, ne feraient pas partie de la délégation officielle (et n’auraient donc pas droit à des primes, NDLR)

Il a indiqué avoir finalement réussi à convaincre son adjoint Sébastien Minier, qui était résolu de partir, de rester plus longtemps sur place:

«Sébastien est un rouage très important du staff. Petit à petit, point par point, on va donc tenter de faire une belle toile comme les peintres tachistes. J’ai du mal en tout cas à imaginer que le match (face au Ghana, NDLR) n’ait pas lieu. Ce serait terrible pour la compétition, pour le football.»

De son côté, le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi, a assuré que la Gouvernement avait tout pris en charge, à la hauteur fixée par les joueurs eux-mêmes.

«Le gouvernement a respecté scrupuleusement tout le programme tracé par Claude Le Roy pour la préparation de l’équipe. C’est ainsi qu’ils étaient au Maroc, Afrique du sud, Oman, Dubaï. C’est le gouvernement qui a tout pris en charge».

Il reconnu que les membres de la délégation congolaise se trouvant sur la liste additive n’étaient pas encore payés et que leur dossier était en cours de traitement.

Contacté, le vice-président de la Fecofa, Bobo Bondembe, a affirmé n’avoir reçu aucun montant de la part de leur sponsor Orange, promettant de servir  les footballeurs dès que possible.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (64)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)