Kalima : les commerçants se plaignent de la perception des taxes « en nature »

Une vue des commercants et cliens au Marché de Matete (Kinshasa/RDC), Ph. Aimé-NZINGA

Les vendeurs des boutiques et alimentations de Kalima au Nord de Kindu (Maniema) se plaignent de payer des taxes « en nature » aux inspecteurs de la Direction des recettes du Maniema (DGRMA). Delphin Rwakabuba, porte-parole de l’association des vendeurs de cette cité, a déclaré jeudi 27 août que certains agents de cette direction emportent des pantalons et chemises dans les boutiques des commerçants en guise de taxes.

A l’en croire, cette situation dure depuis deux semaines.

Delphin Rwakabuba indique également que les agents de la DGRMA ne remettent pas de preuves de paiement des taxes perçues.

Le chef d’antenne de la DGRMA à Kalima, Alexis  Bilungi  Kitumba, rejette ces accusations. Il affirme, sans plus de détails, qu’une décision du gouverneur du Maniema de 2013 fait de sa direction un service d’assiette en cas de faiblesse d’autres services de l’Etat.

De son côté, l’inspecteur territorial de l’économie à Pangi,  mis en cause par les commerçants de Kalima, affirme faire l’objet d’une « machination contre sa personne ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)