Elections des gouverneurs: la Ceni entendue à la Cour Constitutionnelle

Des juges de la Cour constitutionnelle lors d’une audience le 21/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Cour constitutionnelle a auditionné lundi 31 août les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). D’après des  sources proches de la Cour, la réunion a tourné autour des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement créées.  Il s’agissait de répondre à la requête introduite par la Ceni en interprétation de la loi sur l’installation de nouvelles provinces en RDC et le retard quant à l’organisation de ces élections.

La Cour voudrait s’enquérir davantage auprès de cette Commission. «Il a été question de l’éclairer  sur  les causes du blocage et voir comment y remédier», selon les mêmes sources.

Le Premier ministre Matata Ponyo était également attendu à la Cour. Mais, selon toujours ces sources, le chef du Gouvernement n’a pas répondu à la convocation de la Cour relative au retard sur l’installation de nouvelles provinces. Elle se fait attendre depuis le lundi 2 mars dernier, date à laquelle le chef de l’Etat Joseph Kabila a promulgué la loi de programmation déterminant les modalités d’installation de nouvelles provinces en RDC.

Vendredi 21 août, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé qu’elle étudiait les voies et moyens d’harmoniser le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt et une nouvelles provinces pour le rendre compatible avec le processus de mise en place de nouvelles provinces.

L'élection des gouverneurs des vingt et une nouvelles provinces avait été prévue pour le 31 juillet, avant d'être reportée au 6 octobre. Lors de l’annonce de ce report, la date de la fin du dépôt des candidatures avait été fixée au 21 août.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner