La 18ème assemblée annuelle des superviseurs des banques de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a ouvert ses portes mercredi 11 novembre à Kinshasa. Les participants sont des hommes et des femmes dont la mission consiste à surveiller les banques et la stabilité des institutions financières pour que celles-ci soutiennent à moindre coût l’économie de la région.
Les discussions de la réunion de Kinshasa vont tourner autour du thème: «Problématique de la conciliation entre la stabilité et l’inclusion financière.» Cette thématique soulève le débat sur l’équilibre qui doit y avoir, d’une part, entre l’efficacité de la règlementation et le contrôle de la stabilité financière, et de l’autre, la promotion de l’inclusion financière.
Celle-ci vise notamment à faire bénéficier l’accès aux services financiers à une frange plus large des populations démunies et vulnérables, souvent exclues du système bancaire classique à cause de leur incapacité à répondre aux exigences des banques.
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), qui a présidé l’ouverture de ces travaux, a d’abord décrit l’environnement économique de la RDC, avant de de recommander aux superviseurs des banques d’approfondir la réflexion sur cette question.
Les participants à cette assemblée sont venus entre autres du Nigeria, du Liberia, de la Guinée, des zones monétaires de la Cemac et de l’UEMOA.