Sécurité: Maman Sidikou appelle à des efforts communs de la Monusco et du gouvernement

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou, (2e de gauche à droite, devant) boucle sa première visite à Beni (Nord-Kivu), 5 décembre 2015 Photo radio Okapi/Martial Papy Mukeba

« Il faut des efforts communs, Gouvernement-Monusco, pour davantage protéger les populations civiles au Nord-Kivu », a déclaré le chef de la Monusco, Maman Sidikou, mardi 8 décembre à Goma où il a inauguré un centre de presse financé par la mission onusienne.

Il soutient la reprise de la coopération entre la Monusco et les FARDC pour assurer la protection des habitants du Nord-Kivu.

La Monusco avait suspendu, début février dernier, sa coopération dans la traque des FDLR à cause de la présence dans la chaîne de commandement de deux généraux congolais soupçonnés de graves violations des droits de l’homme.

« Ce qui importe de faire à partir de maintenant ce que la Monusco et la RDC, en particulier les FARDC, se remettent au travail ensemble. Je crois que c’est notre devoir commun de rassurer davantage les populations », a indiqué Maman Sidikou.

A (re)Lire: La Monusco condamne l’attaque contre Eringeti

Par ailleurs, Maman Sidikou a condamné l’attaque d’Eringeti par des rebelles ADF :

« Vous ne pouvez pas imaginer ce que j’ai vécu personnellement parce qu’ils ont tué des gens sur le lit de l’hôpital. Ils ont tué des enfants de deux ans. Ils ont tué une infirmière à bout portant. Ils ont brûlé, saccagé, ils ont emporté les médicaments».

Le patron de la Monusco estime « qu’il y va de la crédibilité du gouvernement congolais et de la Monusco de reprendre les choses en main » dans cette zone».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)