RDC: le gouvernement lance la «classe pré-primaire»

Des élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa, le jour de l’élection du comité d’élèves. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a lancé, samedi 2 janvier à Kinshasa, le programme dénommé «classe pré-primaire». Avec l’appui de l’Unicef, ce programme démarre le 11 janvier prochain au retour des vacances de fin d’année. Selon le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, cette classe pré-primaire est notamment destinée à préparer les enfants âgés de 5 ans à entrer à l’école primaire.

Maker Mwangu indique que la phase pilote de ce programme va concerner cent écoles disséminées dans les sous-divisions de Bikoro et Mbandaka 1 (Equateur), Kambove, Sakania et Pweto (Haut-Katanga) ainsi que Dilolo 1, Mutshatsha et Sandoa (Lualaba).

Il explique que la classe pré-primaire devrait s’étendre, dans sa phase générale, sur mille écoles dans toutes les autres provinces du pays, à raison, d’une salle de classe par école.

A (re) Lire: RDC: le ministre Maker Mwangu dresse l’état de lieu de l’enseignement

Ce programme, indique Maker Mwangu, vise non seulement à préparer, en une seule année, les enfants de 5 ans mais également à augmenter l’inscription à l’âge légal, en 1ère année primaire.

Le ministre de l’EPS-INC est persuadé que la classe pré-primaire va améliorer le taux de couverture au niveau primaire et surtout d’accroitre la chance des jeunes enfants de 5 ans d’accéder à l’école primaire à l’âge de 6 ans.

«Notre pays est marqué par un taux élevé de scolarisation tardive. Selon les statistiques récentes, sur les nouveaux inscrits en 1ère année, seul 40 % sont âgés de 6 ans. Tandis que les enfants âgés de 7 à 10 ans ou plus représentent plus de 60 % des inscrits», souligne-t-il.

Le programme "classe pré-primaire" est gratuit, obligatoire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)