RDC: « Front des démocrates », nouvelle plateforme créée par des opposants

Jean Lucien Bussa, député et coordonnateur du Front des démocrates. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Sept partis politiques et des personnalités de l’opposition ont créé lundi 4 janvier une nouvelle coalition politique, le Front des Démocrates. Ce regroupement « s’engage avec la Dynamique de l’opposition et le Front citoyen 2016 à développer des synergies avec toutes les forces qui exigent le recours systématique à la constitution pour puiser les réponses institutionnelles aux problèmes que soulève la régularité d’un processus électoral crédible ».  

A (re)Lire: RDC: le « Front citoyen 2016 » réclame un calendrier électoral avant le 31 janvier

Parmi les objectifs de cette nouvelle structure, Jean Lucien Bussa, son coordonnateur et porte-parole, cite notamment la défense du « régime démocratique en RDC ».

Le Front des démocrates se donne également pour objectif de :

-Mettre en commun les forces en vue des élections prochaines

-Se rassembler autour des valeurs partagées par l’ensemble de l’opposition politique et les forces vives de la nation pro-alternance politique

-Adopter des positions communes face aux enjeux de l’heure

Jean Lucien Bussa plaide pour que les forces de l’opposition forment un « bloc » dans la perspective de la prochaine présidentielle prévue cette année.

« Je pense que le peuple attend de nous qu’au niveau présidentiel nous puissions nous présenter en bloc. L’opposition doit être un bloc », affirme-t-il.

/sites/default/files/2016-01/20160104-entretien-jean-lucien-bussa_59sec.mp3

Comme d’autres regroupements de l’opposition, le Front des démocrates est opposé à la tenue du dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat.

« Le dialogue préconisé est l’occasion de conspirer pour renverser le régime constitutionnel », soutient M. Bussa.

Les sept partis qui composent cette plateforme :

  • CDER de Jean Lucien Bussa
  • PUNA d’Elysée Bokumuana
  • MDCO de Gabriel Mokia
  • CRP de Fidèle  Tingombay Mondonga
  • ASOD de Jean Félix Nduka
  • FND de Jonas Mupelenge
  • CAD de Tasinda Uba Tasinda.

Alors son deuxième et dernier mandat prend fin cette année, les opposants soupçonnent le chef de l’Etat de vouloir rester au pouvoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner