Un officier de la police blessé par des coupeurs de route en Ituri

Des policiers sur l’avenue Landu le 7/12/2011 dans la commune de Bumbu à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un échange des tirs a opposé dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril un groupe de policiers et des coupeurs de route près de la localité d’Iga Barriere, sur l’axe routier Bunia-Mahagi. Selon le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC) en Ituri, les policiers qui revenaient de Djugu ont surpris ces hommes armés en train de piller les biens des passagers à bord de quelques véhicules. Un officier de la police a été blessé par balles et plusieurs biens des passagers emportés, selon l’administrateur du territoire de Djugu.

Les malfaiteurs avaient barricadé la route vers minuit à quelques mètres d’Iga Barriere, d’après l’administrateur du territoire de Djugu, Idrisse Koma Kukodila. Ils ont jeté un tronc d’arbre sur la route pour bloquer le passage aux véhicules en provenance de Bunia ou de Mahagi.

Plusieurs véhicules sont tombés dans leur embuscade. Selon Idrisse Koma Kukodila, ces bandits armés ont alors dépouillé les passagers de leur argent, téléphones et autres marchandises. Une jeep des policiers est également tombée dans leur embuscade, a-t-il poursuivi.

Un officier de la police a été blessé par balles à la cuisse lors de l’échange des tirs qui s’en est suivi. Cette information a été confirmée par le major Abeli Mwangu, porte-parole de la police en Ituri.

Les coups de balles ont aussi endommagé les pneus d’un camion et d’autres voitures. D’autres policiers et des militaires FARDC ont été alertés et se sont précipités sur le lieu pour traquer ces hommes armés et sécuriser les usagers de la route, a indiqué l’administrateur du territoire de Djugu. Malheureusement, les bandits ont réussi à s’échapper. 

C’est la deuxième fois en l’espace de vingt jours, a renseigné la même source, que des bandits armés opèrent à cet endroit. La première fois, ils avaient pillé les marchandises d’environ dix véhicules qui se rendaient à Mungwalu et Mahagi en provenance de Bunia.

Idrisse Koma Kukodila a par ailleurs plaidé pour le renforcement des positions des policiers dans la zone pour sécuriser les personnes et leurs biens sur cette route qui relie la RDC à l’Ouganda.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner