Le Kasaï-Oriental touché par la conjonctivite

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

La province du Kasaï-Oriental est frappée depuis un mois par l’épidémie de la conjonctivite. La division provinciale de la santé qui a livré cette information mardi 19 avril indique que cette maladie se répand tant dans la ville de Mbuji-Mayi, que dans les localités et territoires.

Dans les milieux de travail, au marché, à l’école ou dans les auditoires à l’université, on retrouve plusieurs personnes avec des globes d’yeux tout rouges : c’est la conjonctivite. Beaucoup portent des lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayons lumineux ou pour cacher simplement l’état de leurs organes visuels.

La division provinciale préconise quelques mesures préventives et fait des recommandations pour une guérison sans risque.

Le chef de la division provinciale, Dr Albert Marie Tshizemba encourage tous ceux qui ne sont pas encore atteints, à souvent laver les mains au savon ou à la cendre, avant de passer la main au visage.

A ceux qui sont déjà malades, il leur demande d’éviter de serrer la main d'autres personnes et de manipuler les objets que d’autres contactent, et de ne pas se rendre au service, ni à l’école ou autre lieu de rassemblement.

L’automédication est aussi prohibée, insiste Dr Albert-Marie Tshizemba qui signifie que la mauvaise utilisation des médicaments peut entrainer le risque de contracter la cataracte.

Il conseille aussi aux malades de se rendre dans un centre médical ou un hôpital.

Dr Albert-Marie Tshizemna a également instruit le personnel médical à prescrire et donner les antibiotiques appropriés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires