Que faire face aux tueries des civils au Nord-Kivu ?

Au centre, de g.à.d) Martin Kobler, ancien chef de la Monusco et Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, assistent à la cérémonie d'hommage aux civils tués mardi à Beni par des hommes armés (Le 17/10/2014).

Les coordinations de la société civile de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu ont adressé ce week-end une lettre ouverte au chef de l’Etat sur les massacres des civils dans cette province. Par ailleurs, il s’observe depuis plusieurs jours une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux autour de ces tueries. Plus de 1000 personnes ont été tuées et kidnappées dans ces trois territoires depuis le mois d’octobre 2014.

 

Certains observateurs estiment que cette affaire relance le débat sur la question de l’instauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Juvénal Munubo, député national membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.

/sites/default/files/2016-05/20160519-pa-les-massacres-de-beni-site.mp3

Thème du vendredi 20 mai 2016.

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Economie, le patron de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), David Blattner, sollicite la baisse du prix du billet d’avion. Il estime que la baisse du prix du pétrole sur le marché international devrait également occasionner une baisse du prix du billet d’avion.

 

Certains observateurs trouvent justifiée cette démarche de la CAA et pense que cette affaire relance à nouveau le débat sur la problématique de l’harmonisation des prix des billets d’avion en RDC.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: