Le 16 juin de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de l’enfant africain. C’est l’occasion pour les états et les gouvernements africains d’évaluer la situation de l’enfant en Afrique qui fait face à plusieurs défis de développement.
En RDC, certains observateurs estiment que c’est l’occasion d’évaluer le degré d’application des textes juridiques de protection de l’enfant à travers le pays.
-Quelle est la situation de l’enfant congolais chez vous ?
Invité : Me Bienvenu Moke, Président de l’Association pour la Promotion et la Défense des Droits de l’enfant et de la Famille, APDEF.
/sites/default/files/2016-06/20160616-pa-journee-internationale-de-l-enfant-africain-site.mp3
Thème du vendredi 17 Juin 2016.
Le projet sur l’adoption internationale des enfants congolais est en discussion au parlement.
Selon le gouvernement ce projet consacre le principe de subsidiarité en vertu duquel l'adoption internationale d'un enfant congolais ne pourra être autorisée qu'en cas de carence de toute autre solution sur le plan national, tant au niveau du cadre familial que public, d'une prise en charge adéquate de la survie du candidat à l'adoption"
Entre temps en marge de la célébration de la journée de l’enfant africain, le RHODECIC a révélé au cours d’un point de presse le des 3 filles mineures transférées illégalement en Belgique.
Comment commentez-vous cette actualité?