La Banque mondiale déplore les faiblesses de la RDC à consommer des fonds octroyés

Réhabilitation de la ligne ferroviaire Sakania- Lubumbashi par le Projet de Transport Multimodal (PTM) financé par la Banque Mondiale. Photo Banque Mondiale.

La RDC continue à présenter des faiblesses dans la consommation des fonds mis à sa disposition, surtout en cette période marquée par la baisse sensible des recettes provenant des matières premières, a indiqué mercredi 22 juin le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Moustapha Ndiaye. Il a fait cette déclaration à la clôture des travaux de la 6e revue conjointe du portefeuille des projets du gouvernement congolais qui bénéficient des appuis financiers de la Banque mondiale.

«Alors que le Gouvernement a besoin de plus de financements externes, nous constatons malheureusement une baisse de taux de décaissements et des délais trop longs pour la mise en valeur des projets», a déclaré Moustapha Ndiaye.

Dans cet extrait sonore, il appelle les participants à ces travaux à réfléchir sur les mesures nécessaires à prendre pour améliorer les décaissements:

/sites/default/files/2016-06/ecomoustapha_ndiaye.mp3

Le ministre des Finances, Yav Mulang, a reconnu ces faiblesses et promis d’œuvrer dans le sens de corriger les imperfections afin de permettre au pays de bénéficier au maximum d’avantages que lui offrent ses partenaires au développement:

«En ce qui nous concerne, nous prendrons toutes les dispositions pour que ces délais soient réduits. S’il faut organiser des séances de travail avec les différents intervenants, nous les ferons, parce qu’en cette période où les ressources de l’Etat sont en baisse, il serait inconvenant que nous ne puissions pas tirer avantage de différentes possibilités que nous offre la Banque mondiale»   

/sites/default/files/2016-06/ecoyav_mulang.mp3

Cette revue est axée sur le thème principal: «Contribution des projets du gouvernement congolais financés par la Banque mondiale au développement et à la réduction de la pauvreté en RDC.»

Elle intervient chaque année pour permettre aux différentes parties engagées dans ces projets d’évaluer leur avancement, les résultats atteints et les défis à relever.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale en RDC est de 3, 4 milliards de dollars américains. Il finance 29 projets repartis en trois secteurs clés : le développement durable, le développement humain et la gouvernance.

Lire aussi sur radiookapi.net: