RDC: l’Eglise catholique lance sa société de microfinance

 
 
 
 
Cathédrale Notre Dame des Lourdes de Mahagi, en Ituri (Province Orientale) Ph. José D Menga

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a officiellement lancé mercredi 22 juin les activités de sa société de microfinance, dénommée l’Institution financière pour les œuvres de développement (IFOD). Cette société anonyme est une initiative de l’église catholique, dont la particularité est d’offrir des services bancaires de proximité. Déjà, une centaine de femmes ont bénéficié de ses crédits.

L’Institution financière pour les œuvres de développement est le résultat d’un projet qui date de 2010. Elle jouit d’une autonomie financière en tant que société anonyme avec un conseil d’administration.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Emploi, Willy  Makiashi, a salué cette initiative, susceptible d’offre de l’emploi à plusieurs jeunes:

«C’est justement une réponse à une question récurrente  de la population. C’est une sorte de bancarisation aussi. Et ici, le Gouvernement a déjà [anticipé] – à travers le ministère de l’Emploi et Prévoyance sociale, qui recrute déjà neuf mille mamans pout créer des activités économiques »

L’IFOD s’inscrit «dans le cadre des œuvres sociales de l’Eglise, famille de Dieu, au profit de la population et, plus particulièrement celle des milieux ruraux qui ne bénéficient de services financiers et/ou bancaires», a expliqué le directeur général de l’IFOD, Bruno Miteyo.

Cette institution compte apporter son appui au gouvernement congolais dans ses efforts de bancarisation de la paie des d’agents et fonctionnaires de l’Etat, a-t-il poursuivi.

Déjà, une centaine de commerçantes ont bénéficié de petits crédits de cette institution financière. L’IFOD compte ouvrir six agences dans les six archevêchés de l’Eglise catholique en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Linafoot (21)
Caf (21)
Opposition (18)