Kinshasa: le prix du sac du ciment gris fixé à 12,5 USD

Déchargement des sacs du ciment pour un chantier. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le ministre de l’Economie ont convenu mercredi 20 juillet de fixer à 12,5 dollars américains le prix du sac du ciment gris de 50 kg au détail. Depuis l’annonce de la mesure du gouvernement suspendant l’importation du ciment gris, le prix du sac de ce produit a augmenté de 50% à Kinshasa, passant de 10 à 15 dollars américains.

Après sa rencontre avec des producteurs locaux et des importateurs, le ministre de l’Economie, Modeste Bahati, a affirmé que cette hausse relevait de la spéculation et qu’elle ne se justifiait pas :

«Par anticipation, beaucoup de commerçants ont commencé à hausser les prix inutilement sans respecter la procédure et sans tenir compte de la loi de l’offre et de la demande. Aujourd’hui, il y a un grand stock de sucre, de barres de fer à béton et de ciment. Il n’y a pas de raison pour que les gens commencent à faire de la spéculation

Le prix du sac de ciment à la sortie de l’usine à Lukala est fixé à 9 dollars, alors que les détaillants vont le commercialiser à 12.5 dollars américains.

Le ministre Bahati a annoncé que des dispositions seraient prisse «à travers la brigade économique pour sanctionner sévèrement tous ceux qui se permettent d’augmenter les prix de manière exagérée

Depuis l’annonce de la suspension de l’importation du ciment gris en RDC, les prix de ce produit ont augmenté. La décision du gouvernement, décriée notamment par le patronat, a été allégée par le ministre de l’Economie. Elle concerne plus que la partie Ouest du pays.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)