Kinshasa: des centaines d’habitations démolies au cimetière de Kinsuka

Plusieurs centaines d’habitations récemment construites au cimetière de Kinsuka ont été démolies la semaine passée.

Selon des sources sur place, c’est la quatrième fois que ces maisons sont démolies. Les constructions sont interdites dans les cimetières.

Certains habitants dont les maisons ont été démolies reconnaissent que construire dans un cimetière n’est pas légal. Mais ils disent avoir reçu des assurances des chefs traditionnels qui vendent des parcelles dans cette partie de la ville.

« C’est vrai que la construction dans le cimetière n’est pas une bonne chose. Mais les [chefs] coutumiers ont assuré les gens que le cimetière date de beaucoup d’années, qu’on ne pourra pas trouver des corps si on veut déterrer. C’est dans ce sens-là qu’ils ont demandé aux gens d’y habiter », témoigne un habitant.

Pour la même source, les personnes qui ont vendu des terres dans ce cimetière devraient remettre de l’argent aux acheteurs dont les maisons ont été détruites.

D’autres habitants pointent ce qu’ils qualifient « d’injustice », expliquant qu’à côté des habitations détruites, une grande concession érigée en matériaux durables n’a pas été démolie. Elle appartiendrait à des ressortissants indiens et pakistanais.

Radio Okapi n’a pas réussi à interroger les autorités locales à ce sujet.

Les familles dont les habitations ont été démolies passent la nuit à la belle étoile et demandent une intervention de l’autorité publique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)