Sénat: adoption du projet de loi sur la réforme de la BCC

 Le Senat a adopté, vendredi 25 novembre, le projet de loi portant organisation et fonctionnement de la Banque centrale du Congo (BCC). Parmi les innovations apportées par ce nouveau projet de loi, il y a notamment l’institution de la gestion collégiale de cette institution bancaire nationale.
 
Ce projet de loi préconise également des réformes profondes dans l’organisation et le fonctionnement  de la BCC, a indiqué Mabi Mulumba le président de la Commission économique et financière du Senat.
 
«Il y a des innovations. Maintenant la gestion est collégiale. Il y aura un gouverneur et deux vice-gouverneurs. On a augmenté le nombre des membres du conseil à treize. En même temps, le gouverneur aura deux mandats non renouvelables», a-t-il précisé.
 
Par ailleurs, le sénateur Florentin Mokonda Bonza a salué le fait que la nomination du gouverneur de la BCC n’est plus du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat seul.
 
«Le président de la République va nommer sur proposition du gouvernement. Cette proposition est délibérée en conseil des ministres. C’est déjà une avancée significative pour éviter que le clientélisme prenne le pas sur les réelles compétences», s’est-il réjoui.
 
Pour sa part, le sénateur Mulahila Tenga a par ailleurs plaidé pour que le parlement et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) soient représentés au sein du conseil de la BCC.
Ces réformes interviennent au moment où la banque centrale fait face à l’inflation sur le marché de change. A Kinshasa, un dollar américain se négocie à 1 200 francs congolais contre 900 francs il y a quelques mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: