Le gouverneur Jean Claude Masangu a annoncé lundi, au cours d’un point de presse à Kinshasa, la restructuration de la banque centrale. La nouvelle configuration obéit à la nécessité de la se recentrer sur ses missions essentielles, mais aussi, de mener à bon port le nouveau programme que la RDC devra conclure avec le FMI dans les prochaines semaines, rapporte radiookapi.net
Les nouveautés portent sur la décentralisation des activités ainsi que la nomination d’un conseil général en collaboration avec le FMI, chargé de veiller à la restructuration, mais aussi à l’application du prochain accord triennal FMI-RDC. Mais cette nomination d’un conseiller général en charge du changement, représente-t-elle pas la mise sous tutelle de la banque centrale congolaise.
Jean Claude Masangu, gouverneur de la Banque Centrale du Congo, explique cette restructuration : « Le conseil général sera une personnalité étrangère. Il amènera une certaine expertise, dépendra du gouverneur de la Banque centrale et devra travailler en étroite collaboration avec le directeur de son comité. Et c’est là où son conseiller général apportera son expertise et ses conseils aux niveaux du gouverneur de la Banque centrale et, certainement, auprès du directeur du changement. Nous avons voulu que le directeur du changement soit congolais. C’est quand même notre banque. Il faut que certains changements soient proposés par des experts étrangers, mais il y a d’autres changements aussi qui sont proposés par le personnel maison. Donc, il faut qu’on s’approprie, qu’on soit d’accord, car tout ceci a été discuté dans le comité de gestion et de stratégie qui existe déjà ».








