RDC: la France appelle toutes les parties à rejeter la violence

Dans un communiqué publié lundi 19 décembre, le Quai d’Orsay appelle toutes les parties à rejeter la violence et à chercher une solution pacifique à la crise qui prévaut en RDC.

« Alors que s’achève le mandat constitutionnel du président Kabila, la France exprime sa profonde préoccupation. Elle appelle l’ensemble des parties au rejet de la violence et à la recherche d’une solution pacifique à la crise politique actuelle », lit-on dans le communiqué.

La France dit soutenir les efforts des évêques catholiques qui tentent d’aplanir les divergences entre les acteurs politiques au sujet de l’organisation des prochaines élections et de la gestion de la RDC à l’expiration du dernier mandat constitutionnel du président Kabila.

« Nous soutenons la poursuite des efforts de la conférence épiscopale du Congo (CENCO), en vue d’aboutir à un accord inclusif permettant d’organiser les élections dans les plus brefs délais et d’organiser la transition à cette fin. Nous appelons l’ensemble des parties à coopérer avec la CENCO », indique le Quai d’Orsay.

La France appelle, par ailleurs, au respect des droits de l’homme.

« Nous sommes inquiets des violations des droits fondamentaux et appelons les autorités congolaises à respecter le libre exercice des libertés constitutionnelles. La responsabilité individuelle des acteurs responsables de crimes et d’autres violations de droits de l’Homme est engagée », fait-elle savoir dans le communiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)