L’ASADHO et la fondation Bill Clinton demandent à Joseph Kabila de « faire libérer Franck Diongo »

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) et la fondation Bill Clinton pour la paix demandent au président de la République de « faire libérer » le député Franck Diongo Shamba ainsi que les membres de son parti.

Le député national Franck Diongo a été condamné en décembre dernier à 5 ans de prison par la Cour suprême de justice pour arrestation arbitraire et détention illégale aggravée.

L’ASADHO et la fondation Bill Clinton recommandent « au président de la République de faire libérer le député Franck Diongo Shamba et les membres de son parti, parce que condamnés et ou poursuivis en violation de tous les principes constitutionnels garantissant un procès juste et équitable », a déclaré mercredi 18 janvier Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme.

Ces deux organisations évoquent notamment « l’incompétence » de la cour suprême de justice déjà dissoute, « siégeant comme juridiction de cassation sans compétences transitoires ».

« L’ASADHO et la fondation Bill Clinton pour la paix dénoncent l’instrumentalisation de la Cour suprême de justice faisant office de la cour de cassation, dans l’affaire Franck Diongo Shamba contre le ministère public », indique Jean-Claude Katende.

Le président national de l’ASADHO demande au président de la République de « veiller à ce que les magistrats ne soient pas instrumentalisés pour régler les comptes aux adversaires politiques et de fermer tous les cachots clandestins, à savoir Camps Tshashi, Lufungula, Kokolo, Demiap, casier Judiciaire, ANR».

Lire aussi sur radiookapi.net: