La Prospérité : « Etienne Tshisekedi, l’arrivée de la dépouille annoncée pour ce week-end »

Revue de presse du mardi 7 février 2017
 
Après les hommages rendus à Etienne Tshisekedi à Bruxelles, à quand le rapatriement de la dépouille à Kinshasa ? Les journaux parus mardi 7 février à Kinshasa tentent de répondre à cette question.
C’est une question d’heures, écrit La Prospérité, qui titre à la une : « L’arrivée de la dépouille annoncée pour ce week-end ».
 
Une annonce qui n’a pas encore été confirmée par des sources officielles, nuance le quotidien. Le journal reprend les propos de Valentin Mubake, l’un des cadres influents de l’UDPS, cité par l’AFP [Agence France presse]. Celui-ci aurait laissé entendre que la dépouille de Tshisekedi arriverait vendredi 10  février. Si le cadavre arrivait à cette date, le président du comité des sages du Rassemblement serait inhumé, dimanche 12 février, à Kinshasa.
 
D’autres bribes d’informations consécutives aux obsèques du « Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba » confirment, par ailleurs, qu’une réunion, sous les auspices de Ramazani Shadary, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, aurait permis à la famille de l’illustre disparu, de prendre langue avec les autorités congolaises, pour une harmonisation des vues sur l’organisation de ces funérailles, ajoute le quotidien.
 
Le Phare précise que le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, qui a aussi participé à la réunion, a invité la population ainsi que les acteurs politiques, à garder la dignité et le respect à Etienne Tshisekedi.
 
«Le corps de Tshisekedi attendu en fin de semaine à Kinshasa», renchérit Africa News.

Le quotidien qui cite aussi l’AFP annonce que la dépouille de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, décédé mercredi à Bruxelles, est attendue à Kinshasa « au plus tôt » en fin de semaine.
 
Africa News ajoute que le gouvernement congolais a annoncé vouloir organiser « des funérailles dignes » du Premier ministre que fut Tshisekedi au début de la décennie 1990 pendant la période d’ouverture démocratique sous la dictature de Mobutu (1965-1997).
 
« Le Gouvernement s’assume », titre pour sa part L’Avenir. Au vu de la tension perceptible à Kinshasa depuis la mort du Sphinx de Limete, l’harmonisation de l’organisation des obsèques entre le gouvernement et la famille du disparu était attendue, pour décider de ce que seront les funérailles de celui qui, durant toute sa vie s’est battu pour la démocratie et l’état de droit, fait remarquer le tabloïd.
 
Entant qu’ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi wa Mulumba mérite des obsèques dignes de son rang, parce que faisant déjà partie du patrimoine de la République démocratique du Congo, estime L’Avenir.
 
Pendant que Kinshasa se prépare à accueillir la dépouille d’Etienne Tshisekedi, Le pense que les obsèques tardent à être organisées dans la capitale congolaise. « Une si longue attente », suppute le journal.
 
Mais selon des indiscrétions parvenues au Potentiel, de profondes divergences persistent encore entre la famille du défunt et son parti, l’UDPS, d’une part, et d’autre part entre ceux-ci et le gouvernement sur l’organisation des funérailles, note le quotidien.
 
Après la sortie médiatique de Valentin Mubake, cadre de l’UDPS et proche collaborateur du défunt, le journal a appris qu’à Limete, il s’en est suivi une vive altercation entre ce dernier et la famille du défunt, renseigne le tabloïd.
 
La famille n’a pas accepté que Valentin Mubake prenne le devant dans cette affaire en se livrant directement à la presse, alors qu’aucun compromis n’a encore été dégagé entre le parti et la famille du défunt, poursuit Le Potentiel qui souhaite que le gouvernement, l’UDPS et la famille, jouent chacun « clairement sa partition pour ne pas déshonorer la mémoire de l’illustre disparu ».​
 
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (96)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (44)
Monusco (41)
Beni (41)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)