Forum des As : «Gouvernement Tshibala : Kabila regardant sur des candidats vertébrés»

Revue de presse du 20 avril 2018. Plusieurs quotidiens kinois parus ce jeudi reviennent sur la formation du gouvernement Tshibala et les consultations entamées par Maman Sidikou pour obtenir l’application de l’accord de la Saint Sylvestre.

Forum des As note que malgré la fin, mercredi 12 avril, des consultations du Premier ministre, l’équipe Tshibala tarde à être formée. Selon les services du nouveau chef du gouvernement, indique le quotidien, les différentes forces que M. Tshibala avait consultées devaient lui déposer la liste des propositions ainsi que les noms des candidats ministrables au plus tard le vendredi 14 avril, pour lui permettre d’en discuter avec le chef de l’Etat Joseph Kabila.

Des sources qualifiées renseignent que le président de la République passerait au peigne fin les propositions que le Premier ministre lui a soumises, révèle Forum des As, ajoutant que le « Raïs » aurait retoqué certains noms parce qu’il estimait que certains ministres n’avaient pas donné toute la mesure de leurs compétences dans les gouvernements où ils avaient œuvré.

Entretemps, poursuit le journal, les Congolais sont suspendus à chaque édition du journal de la radiotélévision publique, attendant l’événement.

Concernant ce gouvernement attendu, La Prospérité évoque le problème des listes qui se multiplient à l’infini. Plusieurs d’entre elles, sont venues de la société civile, d’autres, en nombre considérable de l’opposition signataire et non signataire, puis, les dernières, plus ou moins  ordonnées, sont de la Majorité qui, dans sa conformité aux bornes tracées d’en haut, ne pose aucun  problème, indique le tabloïd.

Mais, que peut faire Tshibala de tous ces noms  des personnalités à caser, alors que la taille du gouvernement est cependant limitée, s’interroge le journal qui pense que c’est tout un  «dilemme».

Sur un autre registre, La Prospérité rapporte que le patron de la MONUSCO, Maman Sambo Sidikou dans sa mission des bons offices consulte les acteurs sociopolitiques congolais pour arrondir les angles, à la recherche d’une certaine inclusivité.

Parlant de cette mission de bons offices Le Phare souligne que  «la MONUSCO roule pour la Résolution 2348»

Le directeur de l’information publique de la mission onusienne, Charles Bambara a précisé au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies d’hier que l’accord du 31 décembre 2016 reste la «feuille de route» et que ces bons offices vont se focaliser autour de l’arrangement particulier.

C’est dans ce cadre, a dit M. Bambara que le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU consulte depuis le week-end la classe politique congolaise tant de l’opposition que de la majorité.

Par rapport à ces consultations, L’Avenir note qu’après avoir échangé hier avec Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale, M. Sidikou, a indiqué que  «l’objectif de tout le monde, c’est d’aller aux élections dans ce pays».

Evidemment, a-t-il ajouté «il faut le faire dans le cadre de l’accord qui a été conclu le 31 décembre 2016», précise le journal.

Une autre actualité à découvrir ce matin est liée à la décision portant  allègement des conditions d’importations des véhicules en RDC. Forum des As relève que  le décret daté du 4 avril dernier a été signé par le Premier ministre sortant Samy Badibanga.

Selon cette mesure, les véhicules importés en RDC doivent avoir été mis en circulation " sur une période n’excédant pas 20 ans ", indique le quotidien. En 2012, rappelle le confrère, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo avait décidé d’interdire l’importation des véhicules mis en circulation avant une période de plus de 10 ans.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (50)
Police (49)
Kasaï (42)
CNSA (37)
élection (37)
Monusco (37)
Kinshasa (33)
Kananga (32)
Grève (26)
gouverneur (25)
Beni (24)
Léopards (24)