La Prospérité : «Signature de l’arrangement particulier : Minaku et Kengo confirment, la CENCO surprise !»

L’annonce, par les présidents de deux chambres du parlement, de la signature de l’arrangement particulier de l’accord de la Saint Sylvestre  ce jeudi suscite  les commentaires des journaux parus jeudi 27 avril à Kinshasa.
 
A l’issue d’une séance d’harmonisation des vues organisé mercredi, Léon Kengo et Aubin Minaku ont convoqué les parties prenantes aux discussions directes du centre interdiocésain à participer ce jeudi 27 avril à 10 heures, à la signature de l’arrangement particulier de l’accord de la Saint Sylvestre au Palais du Peuple, rapporte La Prospérité.
 
Et comme on s’y a attendait, fait remarquer le quotidien, la nouvelle a provoqué une gerbe des réactions.
 
Le secrétaire général de la CENCO l’abbé Nshole se dit surpris et à Limete, cette démarche que le quotidien attribue à la MP, est considérée comme « un acte traduisant la dérive du pouvoir », rapporte le journal. A la Majorité présidentielle par contre, on considère cette démarche du Parlement comme « un effort de la classe politique pour sortir le pays de la léthargie ».
 
Le journal est d’avis que le Rassemblement/Limete ne signera  pas cet arrangement particulier. Le quotidien craint donc une nouvelle crise qui va relancer, comme l’accord de la cité de l’union Africaine,  la question de « l’inclusivité ».
 
Une analyse que partage Le Potentiel qui, commentant cette actualité, soutient dans ses colonnes qu’en empruntant cette voie, le chef de l’Etat congolais et ceux qui gouvernent avec lui ont consacré l’exclusion. Ils ont en effet actionné une procédure qui disqualifie systématiquement la CENCO, principal médiateur de ces discussions qui ont abouti à la signature de l‘accord du 31 décembre, argumente le quotidien.
 
De l’avis du journal, en imposant la signature de l’arrangement particulier sans ses véritables adversaires, Joseph Kabila a engagé sa responsabilité dans le chaos qui se profile à l’horizon.
 
Pour Le phare, il s’agit simplement de la stratégie du passage en force que la famille politique du chef de l’Etat vient d’opter contre le Rassemblement/Limete et la Communauté internationale qui exigent le respect strict de l’esprit et de la lettre de l’accord du 31 décembre 2017.
 
Le journal s’interroge dès lors sur l’opportunité de la démarche du pouvoir qui, pense le quotidien, va montrer rapidement ses limites à l’instar de l’accord de la Cité de l’Union Africaine.
 
Une autre interrogation est celle soulevée par Forum des As qui se demande ce que va faire l’aile Limete du Rassemblement face aux yeux doux que vient de lui faire la Majorité présidentielle. A en croire le quotidien en effet, la MP espère voir prendre part à cette signature de l’arrangement particulier au Palais du peuple « l’aile radicalisée du Rassemblement ».
 
Le journal craint que ce vœu de la Majorité ne soit exaucé, relevant le fait que cette plateforme politique juge depuis quelque temps « irrégulier » tout ce qui se fait depuis la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre.
 
«Mais si l’aile radicalisée du Rassemblement n’est pas présente à cette cérémonie, cela ne va pas arrêter la vie de la nation», estime L’Avenir qui relaie ainsi les propos d’ André-Alain Atundu, le porte-parole de la MP qui s’exprimait au nom du Bureau politique de la famille politique du chef de l’Etat après l’annonce mercredi de la signature de l’arrangement particulier par les présidents des deux chambres du parlement.