RDC : Kibali Gold Mine appelle à la mise en place d’un panel d’experts pour la révision du code minier

La société minière Kibali Gold Mine préconise la mise en place d’un panel d’experts qui devra accompagner le processus de révision du code minier de la RDC.
 
«Un panel d’experts qui essaiera de voir aussi comment ça se passe ailleurs, en Afrique et proposera une étude comparative référencée, qui peut nous donner une idée sur le régime fiscal des autres juridictions minières», a expliqué à Radio Okapi Cyrile Mutombo, le directeur général  de Kibali au cours d’un point de presse organisé lundi 16 octobre à Kinshasa.
 
D’après M.Mutombo, la révision du code minier de la RDC doit tenir compte des intérêts de chaque partie prenante et, dans ce contexte, a-t-il souligné, il y a nécessité de prendre en compte ce qui est déjà fait ailleurs en matière du régime fiscal dans le secteur minier.
 
C’est depuis juin que les députés nationaux examinent le projet de loi portant modification du code minier. La question de la révision de ce code est l’objet d’un débat dans l’opinion depuis de nombreuses années.
Parmi les innovations contenues dans la nouvelle loi, l’exclusivité accordée aux sociétés détenues en majorité par des Congolais pour «les activités de sous-traitance dans le secteur de mines et de carrière».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner