La Zone de santé rurale de Rethy située dans la collectivité de Walendu Pisti en territoire de Djugu a épuisé presque tout son stock de médicaments. Cela suite aux soins gratuits qu’elle administre à près de quarante mille déplacés des conflits dans la province de l’Ituri, indique le médecin chef de cette zone de santé, Dr Jean de Dieu Dedha.
Il rapporte que ces déplacés qui ont trouvé refuge dans des salles de classes et dans de certaines églises de la place sont venus des zones de santé de Linga, Jiba et Mangala et ont fui les affrontements entre des assaillants et militaires loyalistes dans la chefferie de Bahema Nord et Walendu Pitsi.
Le Dr Jean de Dieu Dedha précise qu’ils ont été soignés gratuitement au point que la structure sanitaire manque actuellement des médicaments.
« Nous avons soigné des blessés, des femmes qui ont accouché par césarienne, il y a eu aussi des cas d’accouchements eutocique, mais tout ça au dos de l’hôpital. Par rapport à ça, nous avons perdu en fait. Nous demandons à des organisations internationales ou locales de nous assister », plaide le Dr Jean de Dieu Dedha.
Réagissant à ce sujet, le médecin chef de Division provinciale de la santé dit que cette situation sera décantée avec la présence à Walendu Pitsi de certaines ONG qui œuvrent dans le domaine de la santé.