Ituri : rupture de stock dans la Zone de santé de Rethy qui soigne les blessés issus du conflit à Djugu


La Zone de santé rurale de Rethy située dans la collectivité de Walendu Pisti en territoire de Djugu a épuisé presque tout son stock de médicaments. Cela suite aux soins gratuits qu’elle administre à près de quarante mille déplacés des conflits dans la province de l’Ituri, indique le médecin chef de cette zone de santé, Dr Jean de Dieu Dedha.

Il rapporte que ces déplacés qui ont trouvé refuge dans des salles  de classes et dans de certaines  églises  de la place  sont venus  des zones de santé de Linga, Jiba et Mangala et ont fui les affrontements entre des assaillants  et  militaires loyalistes dans la chefferie  de Bahema Nord et Walendu Pitsi.

Le Dr Jean de Dieu Dedha précise qu’ils ont été soignés  gratuitement au point que la structure sanitaire  manque actuellement  des médicaments.

 « Nous avons soigné des blessés, des femmes qui ont accouché par césarienne, il y a eu aussi des cas  d’accouchements  eutocique, mais tout ça au dos de l’hôpital. Par rapport à ça, nous avons perdu  en fait. Nous demandons  à des organisations internationales ou locales  de nous assister », plaide le Dr Jean de Dieu Dedha.

 Réagissant à ce sujet, le médecin chef de Division provinciale de la santé dit que cette situation sera décantée avec la présence à Walendu Pitsi de certaines ONG qui œuvrent dans le domaine de la santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner