Haut-Lomami: plaidoyer pour la réhabilitation de la prison centrale de Bukama

L’Institut congolais de formation et d’alphabétisation pour la promotion des droits de l’homme (ICFDH) plaide pour la réhabilitation de la prison de Bukama dans le Haut-Lomami.

Dans une déclaration samedi 10 mars à Radio Okapi, le président de cette ONG Johny Nday affirme que cette prison n’existe plus, parce qu’elle ne répond plus aux normes carcérales requises.

«Les tôles de cette prison ont été emporté par le vent et il n y a que deux murs  de devant et ceux de derrière n’existent plus, cela à cause des plusieurs évasions, les détenus détruisaient le mur », détaille M.day.

A la suite de cette situation, renseigne-t-il, toutes les personnes censées purger des peines sont renvoyées dans des amigos de la police et entassées dans des conditions déplorables.

Une situation que déplore également le commandant de la police à Bukama, relevant que cela représente un énorme défi pour la garde des détenus.

Le président de l’ICFDH recommande au gouvernement provincial de réhabiliter cette maison carcérale, estimant qu’elle est très importante pour ce territoire.  

Lire aussi sur radiookapi.net: